Un week-end riche en évasion

Bonjour,

Encore un week-end plein d’évasion et de plaisir de se balader en extérieur.

Vendredi cycliste

Vendredi après-midi, je suis sorti pour une sortie improvisée en forêt de Sénart et sur l’allée royale.

Dés le début du parcours, on remarque bien que la semaine fut pluvieuse tant les flaques d’eau et le sol collant sont présents.

Mon cheminement me mène au monument en hommage aux aviateurs américains qui sont tombés pendant la guerre dans la forêt de Sénart. Ce passage me permettra de planifier la prochaine sortie géocaching concernant la cache GC17FD3

Ensuite, je trace par des chemins inconnus revêtus de terre bien amoureuse grâce aux dernières pluies.

Une fois sur une route forestière plus roulante, je me fais quelques séances de sprints pour dégripper le moteur 😉

Je passe devant la Société générale et je prends la direction de l’allée royale. Je croise un groupe d’oies posé dans un champ pour y passer la nuit. Je continue sur le pont de l’autoroute et je fais demi-tour pour partir en direction de Lieusaint.

Je profite de la belle lumière pour prendre en photo ma monture.

A Lieusaint, je pars à la découverte d’un petit canal que j’avais repéré sur les cartes. Quelle belle surprise que de croiser un groupe d’oie, de ragondins et autres cygnes en train de se restaurer et de nager dans l’eau.

La suite du parcours me conduit au bord de la D33, qui en cette période de pointe du vendredi ne peut pas être franchie à pied ou à vélo. Je décide donc de continuer sur la piste cyclable en direction de Quincy-sur-Sénart.

A Brunoy, je descends en direction de la piste cyclable longeant l’Yerres. Je fais une pause pour saluer les « célébres » oies d’Yerres. Je remonte ensuite en direction du Belvédère et je finis en passant devant le marché Saint-Hubert de Montgeron.

Au final, je réalise un joli chiffre rond avec 29km. Cette sortie fut très plaisante.

Dimanche maritime

Ce dimanche, nous avons pris la direction du Havre pour passer le dimanche avec Chouille, qui est en vacances dans la région havraise.

La route fut bonne et la météo idéale après la semaine pluvieuse que nous avons connu.

Chouille connaissant très bien la région, nous a concocté un déjeuner sur la plage près de la pointe Courtine.

L’aller-retour du parking à la plage fut très sympathique avec une ambiance champêtre. La balade a frôlé les 4 km et la centaine de mètre de D+ (91m d’après Strava).

Le poulet roti du marché et le chips furent un régal tout comme la petite sieste sur les galets. L’air marin n’était pas trop frais et le bruissement des vagues sur les galets était une berceuse toute trouvée.

De retour sur Le Havre, il nous a emmené au café Lateras près de la plage du bout du monde pour une petit café et une crêpe à la crème de marron pour moi. Le point de vue sur l’estuaire de la Seine est grandiose et le soleil était bien présent.

Pour finir, il nous a emmené voir l’église Saint-Joseph qui fut terminée en 1955 et classée monument historique en 1965. Les 110m de la flèche sont un excellent amer pour les marins en approche du Havre. C’est également un point de repère pour une cache de géocaching (GC4NTDQ).

Avant de repartir, nous faisons un dîner chez Ronald dans un établissement assez novateur : sac isotherme pour la vente à emporter l’été et Mc Flurry avec au choix une glace au chocolat ou à la vanille. Quant au nappage, j’ai testé le choco-nuts qui est un régal.

Le retour s’est déroulé tout aussi bien que l’aller.

@ bientôt

Ce contenu a été publié dans 2017, 2017, Geocaching, Randonnée, Randonnée gravel, Randonnée pédestre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.