Un avant goût de Desertus Bikus

Bonjour à tous,

Samedi 22 avril, cela fait quelques heures que les plus de 200 participants à la Desertus Bikus se sont élancés d’Anglet en direction de Nerja.

Lors du départ et pour la traversée des Pyrénées, les participants ont essuyé de bonnes pluies pendant 12h pour certains.

Et comme le vent vient d’Ouest et que Pau est à l’Est d’Anglet, les pluies sont arrivées le matin sur l’agglomération paloise.

Malgré tout, j’ai décidé d’aller rouler par ce « beau temps ». Quoi de mieux que de tester son matériel dans les bonnes conditions.

Je pars donc en direction d’Andoins. Initialement, j’avais l’intention de jouer au hamster avec la bosse mais vu la météo, j’ai opté pour un circuit plus sécurisant.

Au niveau vision, c’est la première fois que j’opte pour rouler sans lunettes. Les deux photos ci-après vous montre le avec et sans lunettes… Elles sont réalisées sans trucage.

Vu avec les lunettes

Vu avec les lunettes

Vue sans les lunettes

Vue sans les lunettes

Mes coups de pédales m’emmènent plus loin et je croise une aire de pique-nique où j’aurais pu faire une petite pause. Mais je venais juste de commencer 😉

Petite aire de pique-nique

Petite aire de pique-nique

Je poursuis et je passe sur un chemin un peu gravel : gravier, nid de poule, disparition du bitume par endroit.

"Gravel time"

« Gravel time »

Et je peux vous dire que sous la pluie, avec les gravillons gourmands en gomme, un pilote et ses bagages faisant plus de 120 kg, ça passe crème avec des Continental GP 4Seasons en 23 mm.

GP 4 Seasons en 23mm

GP 4 Seasons en 23mm

Alors oui, ce n’est qu’un passage mais sous une bonne pluie. Mon CAAD 10 n’est prévu que pour 120 kg maximum mais depuis le temps que je roule avec, il n’a pas bougé.

[Mode Coup de gueule -> ON]

Quand j’échange avec des vendeurs de cadre en titane qui te disent que leurs cadres ne sont faits pour des gabarits autre que le mien (120 kg max). Et qu’ils m’invitent à aller à la concurrence, je me marre. C’est soit que leurs cadres c’est du chewing-gum , soit ils n’ont pas confiance en leurs sous-traitants, soit (et c’est pire) que je n’ai pas la silhouette de leurs clients rêvés…

Le CAAD 10 de Cannondale (qui date de 2013) est en aluminium avec fourche carbone. Je n’ai pas souvenir que l’aluminium soit plus résistant que du titane (métal dont on fait pas mal d’implant de genoux, d’hanches, etc…). Et pourtant, il tient très bien la route et fait son job sans souci.

C’était ma mini-minute coup de gueule en me marrant bien des discours marketing.

[Mode Coup de gueule -> OFF]

Après une petite visite d’un quartier de Nousty, je poursuis en direction d’Artigueloutan.

J’y croise des moutons bien plus prévoyants que moi. Je suis trempé. Eux aussi, mais ils ont la bonne idée de s’abriter sous les arbres.

Moutons pas fous

Moutons pas fous

Mais ils ne le sont pas tous… prévoyants.

Moutons pas prévoyants

Moutons pas prévoyants

Je rentre par la vallée de l’Ousse où je réalise ma vitesse de pointe de ma sortie.

Au final, ce fut une sortie qui m’a fait du bien.

  • J’ai bien rit en faisant du gravel avec un vélo pas fait pour.
  • J’ai roulé sans lunette à cause du manque de visibilité (=> moralité : il faut que je pense à changer mes lunettes de vélo).
  • Ma veste de pluie n’est pas prévue pour cette intensité de pluie. J’étais autant trempé que si je n’avais pas eu de veste (=> moralité : c’est important de tester son matériel dés qu’on peut)

@ bientôt

PS : Quand vous lirez ces lignes, les premiers de la Desertus Bikus ont déjà franchi la ligne d’arrivée depuis lundi (soit environ 3 jours pour faire 1450/1500 km à travers l’Espagne).

Loading

Ce contenu a été publié dans 2023, Entrainement, Randonnée, Randonnée route. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *