En route sur la véloroute 81

Bonjour,

Lundi 19 décembre, c’était ma dernière RTT de l’année.

Vu qu’il faisait beau et que je me sentais un peu cramé de la veille, je décide de partir sur une parcours plat et en théorie facile. Une véloroute est normalement un parcours cyclable.

Voici la définition d’une véloroute qu’on peut trouver sur wikipédia

Définition (France)
Une véloroute est un itinéraire pour cyclistes à moyenne et longue distance d’intérêt départemental, régional, national ou européen, reliant les régions entre elles en empruntant tous types de voies y compris partagées avec les véhicules motorisés dans la mesure où elles sont sécurisées. Une véloroute peut comprendre des voies vertes, qui sont des aménagements en site propre réservés aux déplacements non motorisés des cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite et piétons. Une véloroute doit répondre aux caractéristiques suivantes1 :

Continuité : l’itinéraire ne doit pas être interrompu.
Sécurité : les cyclistes doivent bénéficier d’un haut niveau de sécurité vis-à-vis des véhicules à moteur. Les routes empruntées doivent avoir un trafic modéré (< 1000 véhicules par jour).
Il doit exister un balisage et un jalonnement dédié et uniforme.
Services : l’itinéraire doit offrir aux usagers des services tels que des transports en commun à des points clés de l’itinéraire.
Entretien : l’itinéraire doit être entretenu en permanence.
Facilité : une véloroute doit être adaptée à tous les cyclistes, notamment la déclivité doit être inférieure à 3 % sauf en zone de montagne.
Incitatif : l’utilisation d’une véloroute par les cyclistes n’est pas une obligation.

Je pense que le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantique devrait le relire pour la Véloroute 81 qui permet notamment de relier Lourdes à Bayonne en passant par Pau.

Je vais passé sur le balisage qui est assez léger si on ne connait pas la ville. Mais il y en a.

Par contre, au niveau entretien et facilité, on repassera. Je peux comprendre qu’il est difficile de gérer les aléas de la nature (genre le Gave en crue qui arrache une partie du parcours). Mais pourquoi mettre le panneau route barrée loin dans les terres (sachant qu’il n’y a pas d’alternative que de rebrousser son chemin) ? J’ai tenté de continuer sur le parcours off tracé par les cyclistes locaux. Et bien heureusement que j’avais le VTT car le chemin n’est pas large et chemine à travers les ronces et autres plantes non entretenues.

Hormis ce passage des plus mal gérées, je dirais que cette véloroute a du potentiel car les paysages sont magnifiques.

 

Vue de l'Eglise de Pau

Vue de l’Eglise de Pau

Village d’Arbus

Pic du Midi d'Ossau

Pic du Midi d’Ossau

Pic du Midi de Bigorre

Pic du Midi de Bigorre

Ma (très probable) dernière sortie de 2022 me fait finir sur une note moyenne car je n’avais pas les jambes pour rouler 56 km. J’ai fait le retour au mental.

L’heure n’est pas encore au bilan, on le fera plus tard 😉

@ bientôt

 73 total views,  1 views today

Ce contenu a été publié dans 2022, Randonnée, Randonnée gravel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *